Nos spécialistes ont à cœur de vous renseigner sur l’ensemble
des gestes pratiqués au sein de la Clinique Smile Concept.
Approfondissez vos connaissances pour bien appréhender
votre parcours de soins

01
Qu’est-ce qu’une anesthésie locale ?
Une anesthésie locale permet d’insensibiliser, au niveau de la zone concernée, les dents mais aussi la gencive et l’os de la mâchoire. Elle est réalisée par l’injection d’une solution anesthésique permettant de bloquer les terminaisons nerveuses. Il s’en suit une sensation d’engourdissement qui apparaît au bout de quelques minutes et dure quelques heures. Toute sensation douloureuse disparaît alors.
L’injection induisant parfois une petite douleur, nous appliquons préalablement un gel anesthésiant sur la gencive qui atténue la sensation douloureuse causée par le passage de l’aiguille à travers la gencive.
Les interventions chirurgicales peuvent être source d’inquiétude et d’anxiété et c’est la raison pour laquelle nous pouvons être amenés à vous proposer une sédation consciente.

Toutes les interventions susceptibles d’être douloureuses sont réalisées sous anesthésie locale.
02
Qu’est-ce qu’une sédation consciente ?
La sédation consciente s’adresse en priorité aux patients phobiques, inquiets, anxieux, ayant peur des soins à prodiguer.
Elle consiste à vous placer dans un état de relaxation, voire de sommeil. Vos peurs, angoisses, anxiétés disparaissent.
En fonction du médicament administré, il en résulte une sensation allant de l’apaisement à la somnolence profonde. Contrairement à l’anesthésie générale, la conscience est très atténuée mais persiste, la respiration et le réflexe de déglutition restent actifs.
03
Quels sont les différents types de sédation consciente ?
– La sédation consciente modérée par la prise de comprimés :
La prise de comprimés à effets relaxants et soporifiques (type Atarax) peut s’avérer souhaitable pour certains soins et/ou chez certains patients.
Il s’agit de l’ingestion par voie orale de médicaments qui vous seront prescrits préalablement. Ces comprimés sont à prendre une heure avant votre intervention.
Avec ce type de sédation, une fois les soins terminés, vous devrez obligatoirement être raccompagné pour le trajet retour à votre domicile (entourage, taxi…).
– La sédation consciente poussée par voir intra-veineuse :
Certaines situations peuvent exiger une sédation consciente plus poussée que par voie médicamenteuse. Administrée par voie intraveineuse, les patients qui en bénéficient connaissent un état profond de relaxation et de sommeil. Ils n’ont parfois, au réveil, que très peu de souvenirs de l’intervention.
La sédation consciente poussée est réalisée par un anesthésiste qui se joint pour l’occasion à l’équipe soignante.
L’anesthésiste applique toutes les directives pour vous garantir une parfaite sécurité pendant la procédure. La sédation consciente poussée n’est pas une anesthésie générale, dont les inconvénients et les risques sont souvent disproportionnés par rapport aux soins réalisés dans notre domaine.
Avec ce type de sédation, une fois les soins terminés, vous devrez obligatoirement être raccompagné pour le trajet retour à votre domicile (entourage, taxi…).
Nous attirons votre attention sur le fait que tout traitement médical ou prise de médicaments présente des contre-indications relatives ou absolues et n’est de fait pas indiqué pour tous. Une analyse de votre état de santé lors de votre première consultation permettra de définir s’il est possible de vous sédater selon un ou plusieurs des protocoles décrits.