EXTRACTION DENTAIRE et DÉPOSE D’IMPLANT
Nos spécialistes ont à cœur de vous renseigner sur l’ensemble
des gestes pratiqués au sein de la Clinique Smile Concept.
Approfondissez vos connaissances pour bien appréhender
votre parcours de soins

01
Extractions dentaires
Une extraction, également appelée avulsion dentaire, est une intervention qui consiste à extraire une dent de son alvéole.
Pourquoi extraire une dent ?
L’extraction de la dent vous est proposée lorsqu’il n’existe pas d’autre alternative ou lorsque les options thérapeutiques permettant de préserver la structure dentaire ont échoué. Si la conservation de vos dents naturelles reste pour nous une priorité, plusieurs raisons peuvent nous conduire à extraire une dent :
- une dent sévèrement cariée ;
- la présence d’un abcès ;
- un traumatisme de la dent (fissure, cassure, résorption…) ;
- une ou des dents de sagesse douloureuses ou pouvant nuire aux autres dents ;
- un manque d’espace dentaire (dans le cas d’un traitement orthodontique par exemple) ;
- un déchaussement dentaire dû à une maladie des gencives…
Comment se déroule une extraction ?
Une consultation (voir onglet correspondant) avec un examen clinique et radiologique complet nous permet de poser le diagnostic d’extraction et nous permet d’évaluer le degré de complexité de cette extraction et de déterminer le type de procédé à envisager pour retirer la dent.
Une anesthésie locale est réalisée (voir onglet correspondant) afin que cet acte se réalise sans aucune douleur.
La dent est progressivement luxée afin de la retirer de son alvéole dans laquelle elle est maintenue par un ligament. Cette luxation se fait en douceur afin de préserver au maximum les tissus environnants (os et gencive). Un curetage minutieux est réalisé afin d’enlever les tissus inflammatoires voir infectieux présents autour de cette dent.
Dans certaines situations, un comblement osseux (voir onglet reconstruction osseuse : préservation de l’alvéole d’extraction) peut être réalisé afin de maintenir voire reconstruire l’os environnant la dent extraite.
En l’absence de comblement osseux, une éponge hémostatique de collagène est mise dans l’alvéole afin de favoriser une bonne cicatrisation et de limiter les suites opératoires.
Ce comblement osseux ou cette éponge de collagène est maintenu en place dans l’alvéole par un point de suture résorbable.
Une ordonnance vous est remise en fin de rendez-vous avec ou non une prescription antibiotique de couverture suivant la présence ou non d’une infection et la réalisation éventuelle d’un comblement osseux.
Des conseils post-opératoires (voir onglet correspondant) vous sont prodigués.
Un délai de cicatrisation de 3 à 4 mois suite à l’extraction d’une dent est nécessaire pour la cicatrisation osseuse et nous permettre de passer à la suite de votre traitement.
02
Dépose d’ implant ?
Pourquoi déposer un implant ?
Trois situations nous conduisent à déposer un implant :
– Il n’est pas ostéo-intégré (il n’y a alors pas de résistance au dévissage, donc la dépose est assez simple) ;
– En cas de péri-implantite (voir onglet correspondant) : c’est la raison principale de dépose implantaire.
– Il est fracturé.
Comment se déroule une dépose d’implant
Les étapes pour déposer un implant sont sensiblement les mêmes que celles pour extraire une dent.
Une consultation (voir onglet correspondant) avec un examen clinique et radiologique complet nous permet de poser le diagnostic de dépose et nous permet d’évaluer le degré de complexité de cette intervention.
Une anesthésie locale est réalisée (voir onglet correspondant) afin que cet acte se réalise sans aucune douleur.
Une instrumentation spécifique est utilisée pour dévisser l’implant. Un curetage minutieux est réalisé afin d’enlever les tissus inflammatoires voir infectieux présents autour de cet implant.
Une éponge hémostatique de collagène est mise dans l’espace laissé vide par l’implant afin de favoriser une bonne cicatrisation et de limiter les suites opératoires. Elle est maintenue en place dans l’alvéole par un point de suture résorbable.
Une ordonnance vous est remise en fin de rendez-vous avec ou non une prescription antibiotique de couverture.
Des conseils post-opératoires (voir onglet correspondant) vous sont prodigués.
Un délai de cicatrisation de 3 à 4 mois suite à la dépose de l’implant est nécessaire pour la cicatrisation osseuse et nous permettre de passer à la suite de votre traitement.