Nos spécialistes ont à cœur de vous renseigner sur l’ensemble
des gestes pratiqués au sein de la Clinique Smile Concept.
Approfondissez vos connaissances pour bien appréhender
votre parcours de soins

01

Qu’est-ce qu’une péri-implantite ?

Vous avez choisi ou vous allez choisir de remplacer vos dents par des racines artificielles que sont les implants dentaires.


La péri-implantite est à l’implant ce que la parodontite est à la dent. Au sens littéral du terme, la péri-implantite est une inflammation autour de l’implant.


Il s’agit d’une complication du traitement implantaire, qui se manifeste par une perte osseuse autour de l’implant, et qui peut aboutir à la perte de l’implant.

02

Quelles sont les causes d’une péri-implantite ?

 

La cause principale de la péri-implantite est bactérienne. Tout comme la parodontite, il s’agit d’une rupture de l’équilibre entre certaines bactéries présentes dans la bouche et les défenses immunitaires de l’organisme. Ce déséquilibre entraîne une infection des tissus péri-implantaires.
Cette infection peut avoir plusieurs origines :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraînant une accumulation de plaque dentaire au contact de l’implant. Cette mauvaise hygiène multiplie le risque de péri-implantite par 14.
  • Le tabac : le tabagisme aggrave considérablement le risque de péri-implantite, tout comme il aggrave la parodontite. Le risque de péri-implantite est multiplié par 3 à 4 chez les patients fumeurs
  • Une mauvaise qualité de l’os ou de la gencive entourant l’implant
  • Un mauvais positionnement de l’implant
  • Des antécédents de parodontite. En effet, Le risque de développer une péri-implantite est majoré chez les patients qui ont eu une parodontite.
  • Des traumatismes répétés ou une pression excessive sur l’implant ;
  • Des troubles du système immunitaire affaiblissant la capacité du corps à combattre les infections, des maladies comme le diabète
  • Une absence de maintenance implantaire qui multiplie le risque de péri-implantite par 5

Cette complication implantaire peut survenir précocement (dans l’année qui suit la pose de l’implant), ou à plus long terme (plusieurs années après la pose de l’implant).

03

Quels sont les symptômes d’une péri-implantite ?

 

Bien qu’elle puisse être asymptomatique dans certains cas, cette maladie implantaire peut se manifester de différentes manières.

La péri-implantite se manifeste au départ comme une gingivite, qu’on appelle alors mucosite : la gencive autour de l’implant devient plus rouge, plus lisse, elle peut saigner quand on la touche, au brossage par exemple, ou même spontanément.

Quand l’inflammation des tissu péri-implantaires est trop sévère, elle peut aboutir à la péri-implantite, entraînant une perte osseuse autour de l’implant pouvant se manifester différemment selon les patients :

  • Douleur diffuse ou sensibilité au brossage ;
  • Présence de pus et mauvais goût dans la bouche ;
  • Inflammation des gencives autour des implants ;
  • Saignements autour de l’implant dentaire ;
    Douleur lancinante (sensation d’élancements aigus) ;
  • Rougeurs et gonflement des gencives ;
    Mauvaise haleine 
    Mobilité de l’implant.

Cette péri-implantite peut aboutir à la perte de l’implant.

04

Comment traiter une péri-implantite ?

 

On ne peut pas éliminer complétement le risque de péri-implantite.

Si une péri-implantite survient et qu’elle est détectée à un stade précoce, nous vous proposerons des traitements similaires aux traitements des parodontites (voir onglet correspondant) : surfaçages, chirurgie parodontale, et potentiellement greffes osseuses ou greffes de gencive.
La survenue d’une péri-implantite ne signifie pas automatiquement la perte de l’implant si le traitement est entrepris à temps : en effet l’implant est très fermement attaché à l’os, et malgré la perte osseuse, certains implants peuvent survivre plusieurs années avec un capital osseux réduit.

Malheureusement, dans de nombreuses situations, le diagnostic de la péri-implantite est tardif et le traitement proposé est celui de la dépose de l’implant. Une reconstruction osseuse et gingivale vous sera proposée avant la repose éventuelle d’un nouvel implant.

05

Comment prévenir 
une péri-implantite
?

 

Le défaut d’entretien de l’implant est la cause principale de péri-implantite. Au quotidien, il est indispensable que vous réalisiez un brossage efficace au moins deux fois par jour avec un passage assidu des brossettes interdentaires autour de vos implants.

Par ailleurs, en parallèle de cette hygiène personnelle quotidienne, il est important d’effectuer régulièrement des séances professionnelles de maintenance implantaire (voir onglet correspondant). La régularité dans ces rendez-vous de suivi permet une diminution très significative du risque de péri-implantite. Par ailleurs, lors de ces rendez-vous, un examen clinique et radiologique nous permet un éventuel diagnostic très précoce de ces phénomènes inflammatoires.

Enfin, le tabagisme aggrave considérablement le risque de péri-implantite, tout comme il aggrave la parodontite. C’est pourquoi le sevrage tabagique est vivement conseillé non seulement lors des chirurgies implantaires, mais aussi après la mise en fonction des implants.

Vous en savez maintenant plus sur la péri-implantite. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter.

Déjà suivi ( confirmation)

Veuillez nous précise votre demande, afin d’être rappeler rapidement.

Motif de votre consultation :

NOUVEAU VENU (confirmation)

Vous souhaitez un rendez-vous de première consultation

Motif de votre consultation :

Praticien

Dr Chloé GUTFREUND

Praticien

Dr Sara NOUALI

Praticien

Dr Laura PASCHEL

Praticien

Dr Lucile THERIZOLS-LE BELLEC

Praticien

Dr Patrice MARGOSSIAN

Esthétique

Notre pratique de soins dentaires.

Les prothèses sur implants et les facettes sont fabriquées sur mesure dans un laboratoire Français à l’issue d’une séance d’empreintes pouvant être numériques ou physiques.

Nos Prothèses et facettes en céramique vont nous permettre d’améliorer l’esthétique de vos dents et donc de votre sourire.

" Le confort et l’esthétique d’une dentition naturelle. "

Dr Émilie Goemaere

Expert en esthétique

Esthétique

PARODONTOLOGIE

Notre pratique de soins dentaires.

Les maladies gingivales et parodontales peuvent compromettre la santé de vos gencives, menaçant ainsi la stabilité de vos dents.

Nos spécialistes veillent à ce que vos gencives soient saines et solides, constituant une base essentielle pour préserver votre dentition et votre bien-être.

" Des gencives saines ne saignent pas. "

Dr Émilie Goemaere

Expert en parodontologie

PARODONTOLOGIE

Implantologie

Notre pratique de soins dentaires.

Perdre une dent, ou plusieurs, est une épreuve traumatique qui peut affecter la qualité de vie et la confiance en soi au quotidien.

À la Clinique Smile Concept, nous avons à cœur de vous accompagner dans votre démarche de réhabilitation dentaire, à travers un parcours de soin complet et personnalisé.

" Une solution fiable, pérenne, peu invasive etesthétique"

Dr PATRICE MARGOSSIAN

Expert en IMPLANTOLOGIE

Implantologie