RECONSTRUCTION OSSEUSE REGENERATION OSSEUSE GUIDEE et GREFFE OSSEUSE D’APPOSITION
Nos spécialistes ont à cœur de vous renseigner sur l’ensemble
des gestes pratiqués au sein de la Clinique Smile Concept.
Approfondissez vos connaissances pour bien appréhender
votre parcours de soins

01
Pourquoi réaliser une régénération osseuse guidée ou une greffe osseuse d’apposition ?
Afin de garantir un ancrage efficace dans l’os et une pérennité pour la future prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant.
A la suite d’une maladie parodontale, d’un processus infectieux au niveau d’une racine, d’une extraction traumatique, d’un accident… il arrive malheureusement que l’os de la mâchoire présente un volume trop réduit pour accueillir un implant. Le défaut osseux peut être en hauteur et/ou en épaisseur.
Dans certains cas, des implants plus courts et/ou plus étroits peuvent être utilisés pour éviter les greffes osseuses mais leurs indications sont limitées. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de procéder à une reconstruction osseuse.
La régénération osseuse guidée et la greffe osseuse d’apposition permettent de réaliser des augmentations osseuses en hauteur et en épaisseur très conséquentes, quel que soit le secteur concerné par le défaut osseux.
Lorsque l’insuffisance osseuse est modérée, notre choix thérapeutique s’oriente vers la régénération osseuse guidée. Dans certains cas, la mise en place de l’implant peut être réalisé dans le même temps opératoire.
Lorsque l’insuffisance osseuse est importante, c’est la greffe d’apposition qui sera envisagée. Cette procédure de reconstruction est pré-implantaire. Un délai de cicatrisation de 4 à 6 mois est nécessaire avant de pouvoir poser l’implant.
02
Quels sont les matériaux utilisés lors d’une régénération osseuse guidée ou une greffe osseuse d’apposition ?
Plusieurs types de matériaux sont utilisés dans les reconstructions osseuses. Le choix du matériau de greffe se fait en fonction de la technique chirurgicale utilisée et du volume osseux à reconstruire.
- Os autologue
Le matériau utilisé pour la greffe osseuse provient du patient lui-même. Le greffon osseux est prélevé au niveau d’un second site chirurgical intra-buccal (en général au niveau de la mâchoire inférieure dans la zone des dents de sagesse). L’intervention chirurgicale est donc assez longue car elle est conduite sur deux sites opératoires différents. Nous allons ainsi pouvoir récupérer un petit bloc osseux qui sera positionné sur le site présentant le défaut de volume.
- Les biomatériaux osseux
Les biomatériaux osseux sont des substituts osseux.
Ils présentent différentes origines. Ils peuvent être allogènes c’est-à-dire d’origine humaine, ou xénogènes c’est-à-dire d’origine animale. Ces matériaux subissent une série de traitements sanitaires leur garantissant une très haute sécurité d’utilisation. Ils sont conditionnés en flacon stérile.
L’utilisation de ces biomatériaux revêt plusieurs avantages. L’intervention est plus rapide et moins pénible que si on utilise un os autogène (prélevé directement sur vous) : il n’y a qu’un seul site chirurgical puisqu’il n’y a pas de site de prélèvement. De plus, ces biomatériaux sont disponibles en quantité illimitée, ce qui n’est pas le cas de l’os autologue.
- Les facteurs de croissance ou PRF
Les facteurs de croissance sont des petites protéines qui peuvent améliorer la cicatrisation et la formation de vaisseaux sanguin. Ils sont donc très utiles dans le domaine de la reconstruction osseuse.
Ces facteurs de croissance sont contenus naturellement dans les plaquettes de votre sang.
Après un prélèvement sanguin fait au cabinet juste avant votre intervention chirurgicale, celui-ci est centrifugé et permet l’obtention d’un caillot de fibrine, enrichi en facteurs de croissance, appelé PRF. Ce PRF est mélangé avec les biomatériaux pour en améliorer les propriétés. Il est également utilisé pour protéger le site opératoire.
03
Comment se déroule l’intervention ?
Une consultation avec un bilan osseux préalable est impératif pour définir la technique chirurgicale (régénération osseuse guidée ou greffe osseuse d’apposition), le volume d’os à reconstruire et la possibilité de poser simultanément ou non des implants.
L’intervention se fait sous anesthésie locale.
La régénération osseuse guidée
Cette technique de reconstruction osseuse sera privilégiée en présence de défauts osseux modérés.
Le principe de la régénération osseuse guidée est de créer un espace permettant à vos propres cellules osseuses de se régénérer et de former un nouveau volume osseux.
On utilise un biomatériau osseux qui est placé sur le site à augmenter et il est isolé de la gencive par une membrane en collagène résorbable. En effet, la gencive proliférant plus vite que l’os, elle risquerait d’empêcher la régénération osseuse.
Cette technique permet de corriger une perte osseuse horizontale ou verticale modérée, quel que soit le secteur. L’implant peut dans certains cas être placé dans le même temps opératoire que la greffe osseuse. Elle permet d’éviter le recours à une technique plus lourde telle que la greffe osseuse d’apposition.
Greffe osseuse d’apposition
La greffe osseuse d’apposition consiste à transplanter un greffon osseux (os autologue).
Au niveau d’un 2ème site opératoire (généralement au niveau des dents de sagesse du bas), nous allons récupérer un petit bloc osseux qui sera fixé à l’aide de minivis au niveau du site nécessitant de l’os. Ce greffon est utilisé pour réaliser une sorte de coffrage puis un biomatériau est mis en place pour finaliser la reconstruction osseuse. Pour que le greffon osseux s’intègre, une période de 4 à 6 mois de cicatrisation est habituellement nécessaire. Ensuite, les implants peuvent être mis en place dans d’excellentes conditions et les vis de fixation utilisées lors de la première intervention sont généralement retirées lors de ce temps opératoire.
Cette intervention est longue car nécessite l’intervention au niveau de 2 sites opératoires mais elle permet l’obtention d’un volume osseux conséquent en quantité et en qualité.







Les suites opératoires des régénérations osseuses guidées et des greffes osseuses d’apposition sont le plus souvent simples et peu douloureuses. Comme après toute intervention chirurgicale, un œdème, un léger saignement ou un hématome peuvent apparaître. Dans tous les cas, le suivi de notre prescription et de nos conseils post-opératoires est impératif !