RECONSTRUCTION OSSEUSE PRESERVATION D’ALVEOLE D’EXTRACTION OU COMBLEMENT OSSEUX
Nos spécialistes ont à cœur de vous renseigner sur l’ensemble
des gestes pratiqués au sein de la Clinique Smile Concept.
Approfondissez vos connaissances pour bien appréhender
votre parcours de soins

01
Pourquoi préserver l’alvéole d’extraction ?
Afin de garantir un ancrage efficace dans l’os et une pérennité pour la future prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant.
Il est toujours plus favorable pour le patient de préserver plutôt que de devoir reconstruire un volume osseux insuffisant.
Après une extraction dentaire même atraumatique, une diminution du volume osseux apparait irrémédiablement, pouvant rendre difficile le placement futur d’un implant dans de bonnes conditions. C’est la raison pour laquelle, lorsque votre dent à remplacer est encore en place, on peut avoir recourt à une procédure dite de « préservation d’alvéole d’extraction » ou comblement osseux.
Cette procédure nous permet généralement de conserver un volume osseux favorable et suffisant à la pose d’un implant 3 à 4 mois après l’intervention. Cependant, il arrive que cette procédure ne suffise pas et dans ce cas-là, une reconstruction osseuse pré-implantaire ou per-implantaire est alors nécessaire.
Ce comblement osseux n’est pas systématique et n’est réalisé que s’il apporte un réel avantage à la suite de votre traitement.





02
Quels sont les matériaux utilisés lors de la préservation de l’alvéole d’extraction ?
- Les biomatériaux osseux
Les biomatériaux osseux sont des substituts osseux.
Ils présentent différentes origines. Ils peuvent être allogènes c’est-à-dire d’origine humaine, ou xénogènes c’est-à-dire d’origine animale. Ces matériaux subissent une série de traitements sanitaires leur garantissant une très haute sécurité d’utilisation. Ils sont conditionnés en flacon stérile.
L’utilisation de ces biomatériaux revêt plusieurs avantages. L’intervention est plus rapide et moins pénible que si on utilise un os autogène (prélevé directement sur vous) : il n’y a qu’un seul site chirurgical puisqu’il n’y a pas de site de prélèvement. De plus, ces biomatériaux sont disponibles en quantité illimitée, ce qui n’est pas le cas de l’os autologue.
- Les facteurs de croissance ou PRF
Les facteurs de croissance sont des petites protéines qui peuvent améliorer la cicatrisation et la formation de vaisseaux sanguin. Ils sont donc très utiles dans le domaine de la reconstruction osseuse.
Ces facteurs de croissance sont contenus naturellement dans les plaquettes de votre sang.
Après un prélèvement sanguin fait au cabinet juste avant votre intervention chirurgicale, celui-ci est centrifugé et permet l’obtention d’un caillot de fibrine, enrichi en facteurs de croissance, appelé PRF. Ce PRF peut être mélangé avec les biomatériaux pour en améliorer les propriétés.
03
Comment préserver l’alvéole d’extraction ?
Il s’agit, dans la même intervention, d’enlever votre dent de façon très douce et de combler l’alvéole (l’espace laissé dans l’os après l’enlèvement de la dent) avec un biomatériau osseux.
Ce biomatériau est introduit dans l’alvéole d’extraction avec une instrumentation spécifique. Il est immobilisé et protégé par une éponge de collagène ou une greffe gingivale qui va assurer la fermeture étanche du site opératoire. Si elle a été décidée ensemble, une solution provisoire esthétique est mise en place en fin d’intervention pour le remplacement de votre dent durant la période de cicatrisation.
Le biomatériau va progressivement guider une nouvelle formation osseuse.
Cette procédure est également utilisée, dans les protocoles de mise en charge immédiate. Elle permet de combler l’espace résiduel entre votre os et l’implant mis directement dans l’alvéole d’extraction. En effet, la différence de diamètre entre un implant et une racine naturelle engendre un vide dans l’alvéole qui va être comblé par ce biomatériau.
Un délai de cicatrisation de 3 à 4 mois suite au comblement osseux est nécessaire pour la cicatrisation osseuse et nous permettre de passer à la suite de votre traitement.