Nos spécialistes ont à cœur de vous renseigner sur l’ensemble
des gestes pratiqués au sein de la Clinique Smile Concept.
Approfondissez vos connaissances pour bien appréhender
votre parcours de soins

01
Qu’est-ce une gingivite ?
La gingivite est une inflammation du parodonte plutôt bénigne et relativement facile à traiter car les bactéries n’ont atteint que la gencive. C’est le premier stade de la maladie parodontale. Les bactéries s’accumulent à la limite entre la dent et la gencive et les inflammations sont localisées.
Les problèmes liés à la gingivite sont complètement réversibles c’est-à-dire, qu’après un traitement adapté, la situation reviendra à la normale sans séquelle.
02
Quelles sont les causes d’une gingivite ?
L’apparition d’une gingivite est souvent multifactorielle :
- Une hygiène bucco-dentaires insuffisante est la cause principale. En effet, tout au long de la journée, un dépôt bactérien, appelé plaque dentaire, se dépose sur les surfaces dentaires et gingivales. Quand la plaque dentaire n’est pas bien éliminée au brossage, elle durcit et forme le tartre. Une fois ce tartre formé, il ne peut plus être éliminé avec une simple brosse à dents. Le détartrage devient alors le seul traitement pouvant éliminer ce dépôt nocif pour votre santé buccale.
- Le tabac : fumer réduit la résistance des gencives aux bactéries nocives.
- Le terrain génétique
- Le stress
- La grossesse
- Certaines maladies (notamment le diabète) et certains traitements.
03
Quelles sont les symptômes d’une gingivite ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une gingivite n’entraine pas de douleur significative.
Par contre, si vous présentez au moins l’un des symptômes suivants, il se peut que vous soyez atteint de gingivite et vous devez consulter votre dentiste.
- Votre gencive est rouge, et non rose (attention ce symptôme est inexistant chez un patient fumeur dont la gencive, même malade, ne change pas de couleur.)
- Votre gencive saigne au brossage ou même spontanément (attention ce symptôme est inexistant chez les fumeurs dont la gencive, même malade, ne saigne pas.)
- Vous avez la sensation d’avoir mauvaise haleine (halitose) de façon récurrente ou votre entourage vous a fait part de ce problème.
- Vous ressentez une sensation diffuse de gène autour de vos dents.
04
Quel est le traitement d’une gingivite ?
Nous procédons à un détartrage complet de la bouche pour arrêter net le processus inflammatoire. Des instructions d’hygiène bucco-dentaire vous sont transmises afin d’adopter un brossage efficace avec les instruments adaptés : brosse à dent souple, fil dentaire et/ou bossettes interdentaires.
Un suivi est mis en place avec des rendez-vous de détartrage réguliers.