Nos spécialistes ont à cœur de vous renseigner sur l’ensemble
des gestes pratiqués au sein de la Clinique Smile Concept.
Approfondissez vos connaissances pour bien appréhender
votre parcours de soins

01
Qu’est-ce une parodontite ?
Lorsqu’une gingivite n’est pas traitée ou mal traitée, l’inflammation gingivale s’étend, gagne les tissus plus profonds et cause des dégâts sur l’os qui soutient la dent (inflammation osseuse). Elle évolue vers la parodontite.
En effet, l’inflammation osseuse provoque une résorption de l’os entourant la dent et cette perte osseuse continuera d’évoluer tant qu’un traitement n’aura pas été mis en place. La situation s’aggrave plus ou moins rapidement selon les patients. A la différence de la gingivite, les dégâts causés par la parodontite sont irréversibles.
Il existe plusieurs formes de parodontite en fonction de la sévérité de la maladie et de l’âge d’apparition (parodontite juvénile, parodontite chronique, parodontite agressive, localisée ou généralisée…)
Une parodontite non traitée aura pour finalité la perte de vos dents.
02
Quelles sont les causes d’une parodontite ?
L’apparition d’une parodontite est souvent multifactorielle :
- Une hygiène bucco-dentaires insuffisante est la cause principale. En effet, tout au long de la journée, un dépôt bactérien, appelé plaque dentaire, se dépose sur les surfaces dentaires et gingivales. Quand la plaque dentaire n’est pas bien éliminée au brossage, elle durcit et forme le tartre. Une fois ce tartre formé, il ne peut plus être éliminé avec une simple brosse à dents. Le détartrage devient alors le seul traitement pouvant éliminer ce dépôt nocif pour votre santé buccale.
- Le tabac : fumer réduit la résistance des gencives aux bactéries nocives.
- Le terrain génétique
- Le stress
- La grossesse
- Certaines maladies (notamment le diabète) et certains traitements.
03
Quelles sont les causes d’une parodontite ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une parodontite, même à un stade avancé n’entraine pas de douleur significative.
Par contre, si vous présentez au moins l’un des symptômes suivants, il se peut que vous soyez atteint de parodontite et vous devez consulter un spécialiste.
- Votre gencive est rouge, et non rose (attention ce symptôme est inexistant chez un patient fumeur dont la gencive, même malade, ne change pas de couleur.)
- Votre gencive saigne au brossage ou même spontanément (attention ce symptôme est inexistant chez les fumeurs dont la gencive, même malade, ne saigne pas.)
- Vos gencives reculent, vos dents se déchaussent, la racine de vos dents devient visible, vos dents semblent « s’allonger ».
- Les espaces entre vos dents augmentent et des espaces noirs sont apparus.
- Des aliments se coincent régulièrement entre vos dents.
- Vous avez des sensibilités dentaires au chaud et/ou au froid et/ou aux aliments sucrés lorsque vous mangez (douleurs légères faisant penser à des petites caries).
- Vous avez la sensation d’avoir mauvaise haleine (halitose) de façon récurrente ou votre entourage vous a fait part de ce problème.
- Vous ressentez une sensation diffuse de gène autour de vos dents.
- Vous avez l’impression que vos dents se sont déplacées ces derniers mois.
- Vos dents bougent. : en effet, si beaucoup d’os a été perdu, la dent est moins bien soutenue et on peut alors observer des déplacements et dans les cas les plus avancés, des mobilités dentaires.
04
Quel est le traitement d’une parodontite ?
Les traitements varient en fonction de la sévérité de la maladie parodontale.
Le traitement d’une parodontite nécessite une décontamination plus poussée que dans le cadre de la simple gingivite.
En premier lieu, un détartrage sous-gingival également appelé surfaçage sera réalisé. Il peut se faire en une ou plusieurs séances en fonction de votre situation dentaire. Les séances se déroulent au fauteuil sous anesthésie locale, associées ou non à la prise d’un traitement antibiotique. Ce traitement, non chirurgical et minimalement invasif, permet d’éliminer les bactéries présentes dans les poches parodontales.
Dans la plupart des parodontites, ce traitement est suffisant pour assurer la stabilisation de la maladie parodontale et arrêter le processus de déchaussement de vos dents. L’os qui entoure vos dents se retrouve consolidé et votre gencive se réattache à vos racines assurant de nouveau son rôle de barrière anti-bactérienne étanche évitant ainsi le passage des bactéries sous la gencive.
Cependant, si des zones inflammatoires persistent, nous aurons recours à des interventions chirurgicales parodontales localisées dans ces zones-là.
Des instructions d’hygiène bucco-dentaire vous sont transmises afin d’adopter un brossage efficace avec les instruments adaptés : brosse à dent souple, fil dentaire et/ou bossettes interdentaires.
Un suivi est mis en place avec des rendez-vous de détartrage réguliers.
On ne peut guérir une parodontite. Les traitements mis en place ont pour but de stabiliser la maladie, de stopper les destructions osseuses et de retrouver un parodonte sain. Comme toute maladie dit opportuniste, la parodontite ne demande qu’à redevenir active d’où l’importance d’un suivi régulier et d’une rigueur dans l’application des règles d’hygiène bucco-dentaire qui vous sont transmises.
Outre les dommages dentaires, d’autres dommages plus graves encore peuvent être constatés sur d’autres organes comme le cœur ou les poumons. En effet, la cavité buccale est la première porte d’entrée bactérienne dans l’organisme. Le traitement des parodontites est donc un enjeu de santé publique : la santé bucco-dentaire bien évidemment mais aussi de santé générale !
Une fois vos gencives assainies et stables, il sera possible de passer à d’autres soins qui nous permettront de répondre à vos demandes esthétiques et/ou fonctionnelles.