QU’EST-CE QU’UN IMPLANT DENTAIRE ?
Nos spécialistes ont à cœur de vous renseigner sur l’ensemble
des gestes pratiqués au sein de la Clinique Smile Concept.
Approfondissez vos connaissances pour bien appréhender
votre parcours de soins

01
Qu’est-ce qu’un implant ?
Un implant dentaire est une racine artificielle qui remplace celle d’une dent naturelle perdue. Il s’agit d’une petite vis en titane, qui mesure entre 8 et 14 mm de longueur et entre 3 et 5mm de diamètre, placée dans l’os de la mâchoire. Il permet de soutenir une prothèse dentaire (couronne ou bridge sur implants, ou prothèse amovible).

02
A quoi sert un implant dentaire ?
Les implants dentaires sont une réelle solution pour les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents à la suite d’une maladie parodontale, de caries profondes ou à la suite d’un accident mais également dans le cas d’agénésies congénitales (absences de dents).
Les implants permettent de remplacer une seule dent, un groupe de dents, voir même toutes les dents avec des prothèses dentaires fixes. Dans certains cas, les implants peuvent permettre de stabiliser une prothèse amovible notamment à la mandibule.



03
Quels sont les avantages d’un implant dentaire ?
- Un implant permet le remplacement d’une dent, sans devoir s’appuyer sur les dents naturelles adjacentes : la dent sur implant vit de manière indépendante sans solliciter les dents voisines (à la différence des bridges).
- Un implant permet, comme une dent naturelle, la conservation des tissus autour à savoir l’os et la gencive (à la différence des prothèses amovibles qui accentuent la perte des tissus).
- Les implants dentaires permettent de retrouver un confort lors de la mastication avec une solution fixe (à la différence des prothèses amovibles).
- Sur le plan psychologique, les implants permettent à nos patients de retrouver leur sourire et l’esthétique de leurs dents naturelles.
- Les implants possèdent un taux de succès thérapeutique très élevé à long terme (plus de 95%), en comparaison aux autres réhabilitations dentaires (bridges, prothèses amovibles…).
04
Comment un implant tient-il dans l’os ?
Un implant a la capacité de se lier à l’os au sein duquel il est placé par le phénomène d’ostéo-intégration (les cellules osseuses viennent se fixer directement à la surface de l’implant à la différence d’une dent naturelle qui est maintenue dans l’os par un ligament qui entoure la racine).
Ce phénomène naturel s’établit entre 3 à 4 mois à la mandibule et entre 5 à 6 mois au maxillaire et dure théoriquement toute la vie. Il permet de créer une liaison mécanique très forte entre l’implant et l’os de la mâchoire. Une fois ostéo-intégré, l’implant peut supporter les forces de mastication qui s’exercent sur lui.
05
Quand poser un implant dentaire ?
Un implant dentaire peut être placé immédiatement après l’extraction d’une dent (lors de la même intervention) : on parle d’extraction-implantation immédiate ou après la cicatrisation de l’os et de la gencive (on extrait la dent et l’implant est posé lors d’une 2ème intervention) : on parle d’extraction-implantation différée.
Le choix de la technique dépend du site opératoire (secteur esthétique ou non, qualité osseuse, besoin de reconstruction osseuse et/ou gingivale…) et du type de réhabilitation (un seul implant ou plusieurs)
06
Comment poser un implant dentaire ?
Dans un premier temps, un bilan pré-implantaire ou consultation préalable (voir onglet consultation/bilan) est réalisé avec un examen clinique minutieux accompagné d’un examen radiologique complet avec scanner. Ce bilan a pour objectif d’analyser les volumes osseux, la présence ou non d’infections, la nature de la prothèse à réaliser…
Cet examen déterminera le type d’intervention et la nécessité de réaliser des greffes osseuses et/ou gingivales pré ou per-opératoires.
Lors du rdv de pose d’implants : l’intervention est réalisée au bloc opératoire dans des conditions d’asepsie très rigoureuse. L’acte est réalisé sous anesthésie locale donc sans douleur. En cas d’anxiété, un anxiolytique léger peut vous être prescrit.
Il est impératif de bien respecter les conseils post-opératoires (voir onglet correspondant) et les prescriptions fournis pour que la cicatrisation se fasse dans les meilleures conditions possibles.



07
Les contre-indications implantaires
Elles sont peu nombreuses :
- Pour poser un implant dentaire dans de bonnes conditions, il faut que le volume et la qualité des tissus environnants (os et gencive) soient suffisants. Dans le cas contraire, une reconstruction osseuse et/ou gingivale peut être indispensable et en l’absence de cette reconstruction, la pose d’implants ne peut être envisagée. (Voir onglet reconstruction osseuse et reconstruction gingivale)
- La prise de biphosphonates en IV, les irradiations sévères de la sphère ORL, certaines immuno-dépressions sévères peuvent représenter des contre-indications d’ordre général à la pose d’implants.
A noter que le tabagisme actif entraîne une augmentation très significative du taux d’échec d’intégration de l’implant dentaire dans l’os à court, moyen et même long terme.