LA MAINTENANCE PARODONTALE
Nos spécialistes ont à cœur de vous renseigner sur l’ensemble
des gestes pratiqués au sein de la Clinique Smile Concept.
Approfondissez vos connaissances pour bien appréhender
votre parcours de soins

Vous venez d’effectuer un traitement parodontal. Votre parodontite est aujourd’hui stabilisée. Vous souhaitez que cette situation dure dans le temps. Il est donc indispensable d’en prendre soins en mettant en place une thérapeutique parodontale de soutien. En effet, comme nous vous l’avons expliqué (voir onglet correspondant), la maladie parodontale est une maladie opportuniste et donc le risque de récidive est élevé.
Au quotidien, il est indispensable que vous réalisiez un brossage efficace (voir onglet correspondant) au moins deux fois par jour avec un passage assidu des brossettes interdentaires entre vos dents et vos implants. L’utilisation d’un jet dentaire ne remplace aucunement le passage de ces brossettes. Il est important que la taille de ces dernières soient adaptées (pas trop petites, ni trop grosses) afin que le brossage soit optimal.
Par ailleurs, en parallèle de cette hygiène personnelle quotidienne, il est important d’effectuer régulièrement des séances professionnelles de maintenance parodontale.
Ces séances, réalisées au cabinet, comprennent un examen clinique, un examen radiologique, un détartrage maxillaire et mandibulaire, un polissage de vos dents et des conseils d’hygiène personnelle et de prévention.
Cet examen minutieux nous permet aussi de déceler une éventuelle récidive de la maladie parodontale avec la formation de nouvelles poches. En effet, cette maladie inflammatoire est essentiellement dû à une mauvaise élimination de la plaque bactérienne et donc à une accumulation de bactéries.
La précocité de diagnostic de ces récidives permet de mettre en place un traitement plus efficace et assure une meilleure pérennité à vos dents et à vos implants.
Il est conseillé de réaliser ces rendez-vous de maintenance parodontale tous les 6 mois. Cependant, dans certaines situations, nous pouvons vous préconiser d’augmenter la fréquence de ces rendez-vous, notamment chez les patients présentant des antécédents de parodontite agressive ou de parodontite prise en charge à un stade avancé.
Nous sommes là pour vous aider, à mettre en place ce protocole d’hygiène. Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à nous en parler.